Polémique sur le gaz de schiste !

Sources diverses et "commentaires personnels" !
jeudi 15 novembre 2012
par  DAboulonnais
popularité : 68%

 

Gaz de schiste !

 

Pour

 

ou contre

 

son extraction ?

 

 


Quelques commentaires sur ce qui fait "polémique" depuis quelque temps : l’extraction du gaz de schiste "par fracturation hydrolique" !

Je ne suis pas un"expert" en la matière c’est évident !
Cependant je n’hésite pas à m’exprimer sur le sujet et ce n’est pas par "mégalomanie" !
La raison en est que l’expérience de la vie et l’exercice de responsabilités au cours de ma vie "active" m’a permis de constater que les "experts" ont des analyses quelque fois contradictoires et ceci dans beaucoup de domaines.
Est-ce normal ? Non mais c’est compréhensible !
Surprenant, non ! La raison en est pourtant logique ; ils sont "mandatés" pour leur expertise par des instances dont l’objectivité initiale est souvent mise à mal par le seul fait que l’objectivité absolue est très souvent mise à mal par une subjectivité latente !
A partir de ce préliminaire je reprends ci-dessous quelques commentaires produits sur Facebook qui semble être l’un des médias sur lequel circule des "joutes" d’internautes "PRO" ou "ANTI" extraction de ce gaz de shiste !


Sur un 1er article lu sur ce sujet qui faisait ressortir les risques de ce procédé d’extraction et sur l’extraction dans son ensemble de ce gaz je faisais observer :

J’étais en garnison à Pau dans les années 60 ! A Lacq il y avait une production de gaz qui était faite à partir de la méthode qui fait tant parler d’elle actuellement !
A ma connaissance il n’y a pas eu de dégâts écologiques dus à cette extraction !
Qui dit donc la "vérité" ? Le débat, qui doit avoir lieu sans aucun doute, n’est-il biaisé que par le "jeu" de certains lobbies = politiques et/ou financiers de "groupes pétroliers" puissants ?

Affaire à suivre de très près !

Nota rajouté après citation ces jours ci par l’un des intervenants sur un plateau de télévision : il citait Lacq en remarquant que des techniques avaient été utilisées pour extraire le soufre et ainsi ne pas polluer l’environnement - j’ajoute : l’odeur de soufre persistait cependant  !


Un intervenant, initialement contre, produisait le commentaire suivant :

Je reconnais que j’étais contre avant,mais j’ai changé d’avis en étudiant le problème aux USA, aucun accident, aucune pollution de nappes phréatiques comme les écolos nous le disaient,les USA seront auto-suffisants en énergie dès 2020 pour 50% de leur énergie,ils ont depuis un an augmenté leur production de gaz et d’huile de schistes dans des proportion effarantes,créant ainsi 600.000 emplis nouveaux dans le secteur,la ruée vers l’Eldorado ne fait que commencer.Je crois que nous devrions nous y mettre aussi,ce qui accentuerait notre diminution du nucléaire aussi,si on combine avec les énergies renouvelables,nous pourrions à terme ne plus avoir de facture à l’import pour le pétrole,qui nous met une balance commerciale déficitaire de 70 milliards d’euros,si on pouvait l’alléger.Il est dommage effectivement de savoir que nous avons sous nos pieds ds gisement considérables.Il faut savoir que bientôt le KWH aux USA sera 50% moins cher qu’en Europe.Vallourec et d’autres entreprises françaises travaillent aux USA et produisent les cylindre métalliques pour les forages.Leur usines sont rentables,et les américains ne voient pas d’un mauvais oeil leur présence,car ,il veulent aller le plus vite possible.Imaginer ce que serait le monde,si les USA n’achètent plus de pétrole aux pays exportateurs(opep)...

Bien sûr la "joute" se poursuivait et je ne vais pas tout reprendre mais en "suivant un lien donné" par un "ANTI" je me suis exprimé ainsi :

C’est vrai que ce documentaire est spectaculaire et fait réfléchir !
Cependant je reprends les termes que j’ai utilisé dans le commentaire précédent ; à savoir :

Qui dit donc la "vérité" ? Le débat, qui doit avoir lieu sans aucun doute, n’est-il biaisé que par le "jeu" de certains lobbies = politiques et/ou financiers de "groupes pétroliers" puissants ?
Affaire à suivre de très près !


Je persiste à penser qu’il faut "étudier sérieusement" ce problème ! Tout n’est jamais tout blanc ou tout noir" !

Ne dit-on pas "quand on veut noyer son chien on l’accuse d’avoir la rage" ?

La pollution est nuisible c’est certain ; malheureusement elle existe partout ; les côtes bretonnes sont "polluées" par les algues vertes ; doit-on interdire l’élevage d’animaux ou l’utilisation de certains engrais facilitant l’exploitation intensive ? Certainement pas il faut exercer un contrôle en se donnant lrs moyens pour l’exercer ! Et ce n’est pas, non plus le plus facile.

Pour l’anecdote, moins triste que ce que l’on voit dans le reportage mais aussi "surprenant" dans ma commune de résidence l’eau présente des analogies de "couleur et d’odeur" avec ce qui est présenté ; la seule différence c’est qu’elle ne s’enflamme pas !

Les autorités responsables concluent qu’elle est potable même si elles reconnaissent que son aspect est peu ragoûtant ! Les résultats des analyses ne définissent pas de nocivité dus à des éléments pathogènes !

Donc c’est vraiment une affaire à suivre par des études poussées ; il ne faut pas refuser une possibilité d’atténuer notre déficit des comptes publics !



Et pour permettre aux lecteurs de continuer à réfléchir sur le sujet je leur suggère de revoir la conférence de presse du Président lorsqu’il a répondu sur une question sur le sujet !

Comme toujours il fait preuve de pragmatisme : compte tenu de la levée de boucliers contre la technique de fragmentation pour l’extraction du gaz de schiste il maintient son interdiction tout en n’interdisant pas, et même en l’encourageant, la poursuite des études pour trouver une méthode non polluante !

D’autres "personnalités" suggèrent que cette poursuite d’étude pourrait, et devrait se faire, à l’échelon Européen !

Donc, là aussi, affaire à suivre.


Et d’aller aussi sur les sites suivants pour voir les positions de Corine LEPAGE et c’est ici :

energie.lexpansion.com/prospective/corinne-lepage-juge-la-politique-environnementale-du-gouvernement_a-34-7594

www.corinnelepage.eu/dans-romandie-gaz-de-schiste-lepage-sinquiete-des-atermoiements-du-gouvernement/ 

baladesnaturalistes.hautetfort.com/archive/2012/09/04/gaz-de-schiste.html


Commentaires  forum ferme

Logo de Monique Ayrault
mardi 20 novembre 2012 à 08h12 - par  Monique Ayrault

Compte rendu très intéressant, équilibré, ouvert à la discussion et à la recherche. Je reste encore dubitatif sur la liberté d’agir du pouvoir qui souvent se laisse dominer par les lobbies qui ont l’argent que le pouvoir n’a plus. Mais sur ce sujet notre Président se comporte bien. Je regarde pour la grande analyse plus vers Ségolène Royal, elle travaille beaucoup avec une équipe de chercheur de grande qualité sur la faculté de Poitiers dirigée par le scientifique Barbier qui ont découvert les moyens d’énergies à partir de déchets agricoles et qui fonctionnent bien. Mais il ne faut pas et jamais négliger la recherche. Sur la recherche d’ailleurs on ne connaît pas le programme de Hollande. c’est très important : budget, points essentiels....
Félicitations pour ton blog, je serai heureuse de recevoir la newslettre..
Amitiés avec DA et Ségolène

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 4 janvier 2018

Publication

1193 Articles
3 Albums photo
4 Brèves
30 Sites Web
9 Auteurs

Visites

2 aujourd’hui
14 hier
22071 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté